, /PRNewswire/ — L’Oman Investment Authority (OIA), le fonds souverain du Sultanat, a clôturé l’année 2024 avec 53 milliards de dollars d’actifs sous gestion et un bénéfice net de 4,12 milliards de dollars, permettant de transférer 2,1 milliards de dollars US au budget de l’État et renforçant ainsi son rôle fiscal croissant. Reconnu parmi les dix premiers fonds souverains par Global SWF pour ses rendements annualisés sur cinq ans, l’OIA exploite le potentiel d’Oman grâce à des investissements mondialement diversifiés dans des secteurs d’avenir.
L’OIA investit dans trois secteurs verticaux : le National Development Fund (NDF), le Future Generations Fund (FGF) et le Future Fund Oman (FFO). Couvrant plus de 50 pays, le portefeuille reste national à 63 %, dont 19,9 % en Amérique du Nord et le reste en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Cette stratégie permet de réduire les risques tout en faisant progresser les secteurs prioritaires de la Vision 2040 d’Oman. Le FDN a déployé 4,9 milliards de dollars en 2024, dépassant son objectif de 4,4 milliards de dollars pour accélérer les projets nationaux. L’énergie a dominé avec 68 % des engagements, y compris le financement supplémentaire pour la raffinerie de Duqm et le lancement des centrales solaires de 500 MW. Le restant a été consacré à la logistique, au tourisme, à l’exploitation minière et aux télécommunications, avec des capitaux alloués au terminal à conteneurs Asyad et à la réouverture des mines de cuivre.
Le FGF a élargi son exposition internationale en prenant des participations dans 13 nouveaux fonds dans les domaines de l’IA, de la santé, de la fintech et de la transition énergétique. En tant qu’investisseur de la première heure dans xAI, l’OIA est en mesure de tirer parti des tendances mondiales en matière d’innovation tout en évaluant leur pertinence pour l’économie omanaise.
Lancé en janvier 2024 pour attirer les investisseurs étrangers et développer les champions locaux, le fonds d’investissement de 5,2 milliards de dollars a engagé 865 millions de dollars dans des projets tels que l’usine de poly-silicium de Sohar, qui devrait être la plus grande au monde en dehors de la Chine, et des fonds conjoints avec IDG Capital et ewpartners ciblant les TIC, les énergies renouvelables, les chaînes d’approvisionnement des véhicules électriques et l’agritech.
Les entreprises du portefeuille de l’OIA ont remboursé 4,7 milliards de dollars de dettes, notamment un remboursement anticipé de 1,4 milliard de dollars par le groupe énergétique public OQ. Les garanties souveraines sont tombées à 4,7 milliards de dollars, soit près de la moitié des niveaux de 2023. Six actifs ont été cédés, soit un de plus que prévu, ce qui a permis de lever des capitaux frais et d’élargir la participation locale. La sortie la plus importante a été l’introduction en bourse de 25 % d’OQ Exploration & Production. Elles reflètent les efforts déployés pour renforcer le secteur privé et attirer des partenaires stratégiques et financiers.
L’OIA a continué à soutenir l’innovation et l’esprit d’entreprise par le biais de financements de démarrage, d’accélérateurs et de marchés publics ciblés. En 2024, les petites et moyennes entreprises représentaient près de 20 % des dépenses de l’OIA liées à la chaîne d’approvisionnement, grâce à un système de cantonnement et à un financement direct de plus de 28 millions de dollars.
L’OIA a renforcé ses liens avec les investisseurs institutionnels et a accueilli à Mascate le plus grand rassemblement mondial de fonds souverains. Cet engagement, ainsi que l’amélioration de la divulgation, a été reconnu par la Banque mondiale et a permis de soutenir les améliorations qui ont redonné à Oman la qualité d’investissement.
Dans un contexte de volatilité énergétique et de risque géopolitique, l’OIA prévoit de développer les énergies renouvelables, l’infrastructure numérique et les minéraux essentiels, tout en réduisant les hydrocarbures et en cédant les actifs non essentiels. Elle prévoit également de développer le co-investissement afin d’accélérer le transfert de connaissances dans les entreprises omanaises. Avec de bons résultats en 2024, un accès plus large au marché des capitaux et une réserve de projets axés sur la technologie, l’OIA est en train de devenir un stabilisateur clé des finances publiques du Sultanat d’Oman.
Le rapport annuel 2024 est disponible à l’adresse suivante : www.oia.gov.om.
Bureau de presse de l’OIA
[email protected]
Site Internet : www.oia.gov.om
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2723771/Oman_Investment_Authority.jpg
WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
440k+
Newsrooms &
Influencers
9k+
Digital Media
Outlets
270k+
Journalists
Opted In